Dans la même rubrique
L'Institut d'Etudes du Judaïsme est la seule institution universitaire dans le pays à dispenser un enseignement entièrement consacré à l'étude des multiples dimensions du monde juif, de l'antiquité à nos jours ainsi qu'à l'étude de ses différentes formes d'expression artistique, linguistique et littéraire.
Par ses cours, l'Institut participe au Master en sciences des religions et de la laïcité, grade conféré par l'Université libre de Bruxelles.
Il confère également au Diplôme supérieur en Histoire, pensée et civilisation juives (en deux ans). Ce cursus, conféré par l'Institut d'Etudes du Judaïsme, est accessible aux porteurs d'une candidature universitaire ou d'un titre de bachelier ou d'un titre équivalent.
Certificats partiels d'hébreu, de yiddish, d'histoire ou de pensée juive.
Tout professeur, chercheur, étudiant trouvera dans le programme de l'Institut d'Etudes du Judaïsme la possibilité d'enrichir sa culture générale et de mieux comprendre les civilisations au sein desquelles le judaïsme s'est développé et au progrès desquelles il a lui-même contribué. L'Institut organise, seul ou en collaboration, des colloques internationaux et de nombreuses conférences publiques, ainsi que des séminaires de formation - le plus récent étant : Yiddish on the Continent. Les professeurs et collaborateurs scientifiques de l'Institut procèdent à des recherches dans le domaine de leur spécialisation et en publient les résultats. L'Institut publie une collection intitulée Mosaïque. La Bibliothèque de l'Institut rassemble, conserve et classe toute documentation qui se rapporte au domaine d'étude de l'Institut. Les ouvrages sont enregistrés dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque des Sciences humaines de l'U.L.B. (www.bib.ulb.ac.be). L'Institut favorise la confrontation des idées, se veut un lieu de dialogues et de réflexions critiques.
Historique
L'idée de fonder un institut ayant pour objet de développer l'étude du judaïsme à l'Université remonte à l'activité du Centre National des Hautes Etudes Juives, institution de recherche créée en 1959 auprès de l'Institut de Sociologie de l'U.L.B. En 1971, le CNHEJ évolua et devient l'Institut universitaire d'études du judaïsme Martin Buber. L'Institut est alors situé avenue Jeanne, dans le grand bâtiment H de sociologie et les séances ont lieu principalement dans les auditoires du bâtiment H. Le financement de l'Institut est assuré en partie par un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique). Reconnu par l'arrêté royal du 7 mars 1988, il devient un établissement d'utilité publique sous le nom d'Institut d'Etudes du Judaïsme. L'Institut est depuis les années 80 en partenariat avec l'ULB sous forme d'une convention laquelle établit que l'Institut fournit les enseignements nécessaires en matière de judaïsme aux programmes du bachelier et du master en Sciences des religions et de la laïcité.
Administration
Président :
M. Guy HAARSCHER
Directeur de l'Institut :
M. Thomas GERGELY, Tél. : 32 2 650 45 03
Assistante de direction :
Mme Angélique BURNOTTE, Tél.: 32 2 650 34 60, Courriel: iej@ulb.be
Secrétaire :
Mme Deborah GUIGUI, Tél. : 32 2 650 33 48, Fax : 32 2 650 33 47
Responsables de la bibliothèque :
M. Vincent DECAESTECKER, Tél. : 032 2 650 33 45
Conseil des administrateurs :
Mmes Emmanuelle DANBLON, Vivian LISKA, Isabelle TELERMAN. MM. Léon BRENIG, Baudouin DECHARNEUX, Jacques DEOM, Thomas GERGELY, Albert GOLDBETER, Guy HAARSCHER, Henri HURWITZ, Julien KLENER, Adolphe NYSENHOLC, Alain REICHENBERG, Avi SCHNEEBALG, Michel TELERMAN, Arthur Willy SZAFRAN, Nathan WEINSTOCK.
Président: M. Guy HAARSCHER.
Présidents et vice-présidents honoraires : MM. Raymond ABRAHAMS, Henri PLARD, Séraphin DE VRIENDT, Marc WILMET, Willy SZAFRAN, Robert CLARA, Victor GINSBURGH, Georges REICHENBERG, Georges SCHNEK.
Bureau :
MM. Guy HARSCHER, Thomas GERGELY, Alain REICHENBERG .
Commission scientifique :
M. Arthur Willy SZAFRAN (Président), MM. Thomas GERGELY, Adolphe NYSENHOLC, Nathan WEINSTOCK.
Enseignants :
Mmes Sibylle GERAIN, Yaël GRAU, Danièle IANCU-AGOU, Sophie MILQUET, Sonia PINKUSOWITZ, Liliane VANA.
MM. Giuseppe BALZANO, Baudouin DECHARNEUX, Thomas GERGELY, Joël KOTEK, Eythan LEVY, Pandélis MAVROGIANNIS, Adolphe NYSENHOLC, David PARDES, Edouard ROBBERECHTS, Daniel TOLLET.